EPDM dans la façade

fundering

Bandes en EPDM, de multiples possibilités de mise en œuvre sur l'enveloppe du bâtiment

L’EPDM vous offre une solution pour l'étanchement des détails les plus divers de l'enveloppe de votre construction. L'imperméabilisation de la fondation, la protection contre l'humidité ascensionnelle dans les murs ventilés, le colmatage uniforme et durable des encadrements de fenêtres et de portes, ou encore le revêtement des gouttières. L’EPDM offre une solution pour la finition des raccords complexes.

gevel

L'imperméabilisation des fondations et des caves

La barrière d'étanchéité est posée sur la fondation et relevée jusqu'à hauteur du mur intérieur, au niveau du plancher. Elle convient pour différents types de construction : maçonnerie traditionnelle, ossature bois, construction massive… Bien entendu, il convient de soigner tout particulièrement la mise en place de l'isolation afin d'éviter la formation de ponts thermiques. 

deur

L'imperméabilisation des murs : comme barrière d'étanchéité contre l'humidité ascensionnelle en façade

Les membranes d'étanchéité sont appliquées pour éviter la pénétration de l'humidité au travers des murs. D'une très grande souplesse, elles sont faciles à mettre en place. Grâce à leur qualité supérieure, les caoutchoucs synthétiques de type EPDM sont de plus en plus souvent utilisés comme barrière d'étanchéité en façade ; ils sont plus durables et plus souples que le DPC et assurent dès lors une protection efficace contre l'humidité ascensionnelle dans les murs porteurs. Leur surface rugueuse permet une meilleure adhérence du mortier et évite tout glissement latéral de la maçonnerie.

bouwschil

Une membrane imperméable à l'air en EPDM autour des fenêtres et des portes : pour garantir une étanchéité parfaite à l'air et à l'eau

Diverses exigences ont été édictées quant aux propriétés des membranes autocollantes utilisées pour l'imperméabilisation des structures de façade. Au niveau de la face interne de la structure porteuse, l'étanchéité à l'air constitue un facteur crucial et l'usage de notre membrane EPDM autocollante permet d'éviter la condensation de la vapeur d'eau en présence d'un flux d'air indésirable.

En revanche, sur la face externe, des exigences plus élevées leur sont imposées, comme une résistance à 100 % aux rayons UV ainsi qu'une étanchéité parfaite au vent et aux projections d'eau en cas de précipitations et de pluies battantes. C'est la raison pour laquelle l'application de bandes autocollantes d'EPDM armé est recommandée pour assurer l'étanchéité de l'enveloppe extérieure du bâtiment.

I.R.S-Btech vous offre des différents types de bandes en EPDM !